Le site et son histoire
XIVe siècle : les origines
A l'origine, Loustalneou est un château érigé au XIVe siècle.
A l'époque, le pays gascon était tiraillé entre le duc de Toulouse, les anglais et le roi de France. Les chevaliers locaux ont donc dû construire de nombreux châteaux défensifs dont, dit-on, certains étaient équipés de souterrains. Il y a par exemple pas moins de 3 châteaux ou traces de châteaux à moins de 1 km du site: le château de Lagarde, celui de Cappes et celui de Joatas.
Le château de loustalneou, lui, n'a pas eu un destin glorieux, car, après avoir affronté plusieurs siècles de conflits, c'est finalement une malheureuse bougie qui aura eu raison du bâtiment principal en 1907. En lot de consolation, il reste la chapelle, la cave, la buanderie, les écuries, deux tours, et une muraille.
Au XXe siècle: La famille Jeanjean
C'est à ce moment qu'intervient la famille Jeanjean.
Au début du XXieme siècle, Germain et Alberte achètent le site avec pour ambition de le remettre en état. Cependant il semble que le projet eût été un peu trop ambitieux et a finalement été modifié pour monter une maison de maître dans les années 1930. La structure de la maison est traditionnelle pour l'époque: une maison carrée avec un étage et deux murs de refends. Les murs sont montés avec les pierres du château mais, à notre grand désespoir, les angles en béton. A l'intérieur, à chaque étage, un large couloir dessert 4 pièces à la fonctionnalité bien définie. Quant au reste du site, la chapelle est transformée en forge.
Germain Jeanjean, décède suite aux conséquences de la guerre 14-18, son fils aîné, Charles, à 18 ans, prend en charge la famille, l'exploitation agricole et la fin des travaux de la maison. La maison a ensuite été améliorée au fil du XIXe siècle (eau, chauffage, téléphone, etc...).
Le site est progressivement passé des mains de Charles et Marcelle Jeanjean à celles de son fils Guy et sa femme Marie Christine, qui entretiennent et développent l'activité agricole jusqu'à la fin du siècle dernier.
2012: le Renouveau
Non habité depuis les années 90, la maison a été marquée par les dégâts du temps: une des tours, dépourvue de son toit, à littéralement implosée lors de la tempête de 1999 et la chapelle ainsi que l'angle de la muraille se sont effondrés en 2012 suite à un printemps particulièrement pluvieux.
Nous (Romain et Laetitia COUMAU- fille de Guy Jeanjean) reprenons la maison en 2012. S'engage alors un lifting complet de la maison en vue d'ouvrir les chambres d'hôtes: rénovation de la toiture, isolation, vitrage, électricité, plomberie, chauffage/refroidissement, cheminées, terrasses, disposition des pièces etc... Il aura fallu pas moins de 4 années de chantier pour remettre la maison au goût du XXIe siècle.Notre objectif sublimer toute l'histoire de ce lieu unique et magique!
L'activité chambres d'hôtes commence en 2017 avec deux chambres. Fin 2017, puis en 2019 deux autres chambres viennent finaliser la rénovation de la maison. Enfin 2020, la crise du coronavirus nous lance sur la rénovation de la chapelle pour en faire une cuisine/salle à manger pour nos hôtes.2022: Renaissance de la ferme
Après plusieurs mois pour monter le projet, le site de Loustalneou redevient une ferme. Je reprend donc l'exploitation de mes parents et me tourne vers l'élevage de poulets de chair. Mon objectif étant de produire une viande de qualité qui respecte au mieux l'animal et notre environnement.
Pour plus d'infos: www.fermeloustalneou.com
bienvenue à vous!
Toute la famille: Romain, Laetitia, Jeanne, Nathanaël, Anatole, et Ernest sont heureux de vous accueillir chez nous et partager cette belle propriété qu'il nous tient à coeur de réveiller.
Chambres d'hôtes Loustalneou
Lieu dit "Loustalneou"
47270 Saint pierre de Clairac
GPS: 44,0201826; 0,746117
Contactez-Nous
06 88 40 58 58
loustalneou@